jeudi 7 janvier 2016

Carrefour temporel

Carrefour temporel.






_ Bonjour à tous. Nous sommes le 13 juillet 2091, il est sept heures du matin et c'est encore une belle journée qui s'annonce dans notre bonne vieille ville de New-York. Les trente degrés seront allègrement dépassés. Profitez-en bien de sérieux orages sont annoncés, dans la soirée. Les informations du jour sont : la tenue de la session estivale de la Ligue des Villes-Monde. Outre le débat portant sur les nouvelles demandes d'adhésions, les sujets concerneront la dépollution des grandes cités et de leurs zones d'influences... Des échanges d'eaux, grâce au réseau mondial d'aqueduc.... Suivront ensuite les lectures de tous les rapports sur l'évolution des faunes sauvages de toutes les mégalopoles de la planète.... Enfin, la dernière partie sera consacrée aux avancées scientifiques et technologiques de tous les programmes engagées par la Ligue....
Un jeune homme marche, tranquillement, sur l'une des innombrables passerelles qui permettent de se déplacer, à près d'un kilomètre du sol. Une multitude de buildings l'entoure. Par endroit, une rivière interrompt cette foret de métal et de cristal. Il se trouve, juste au-dessus de la fameuse Statue de la Liberté qu'il peut contempler grâce aux dalles transparentes qu'il foule.
_ … On est tous impatients d'être à cet après-midi pour assister aux deux premières des cinq joutes opposants notre équipe féminine à celle des imbattables Okapis de Kinshasa... Les Africaines sont nonuples championnes du monde et d'Afrique de rang. Leur dernière défaite remonte à près d'une décennie... Inutile de dire que, dans ses conditions, nos joueuses sont loin d'être favorites. Rendez-vous, à quatorze heures, pour le match de football. On enchaînera, vers 17 heures, avec le Water-polo. Demain, les deux équipes s'affronteront sur le terrain de foot américain. Enfin, le lendemain, on clôturera avec du Volley-ball et du Rugby à XV.... L'entraîneur annoncera la liste des vingt-deux sélectionnées pour cette rencontre, d'ici une heure.
L'individu écoute la radio. Pourtant, aucun écouteur n'est visible. Des grésillements le font sursauter. Il sort de sa poche, un petit appareil rectangulaire et presque plat. Il le regarde brièvement pour constater que tout va bien puis il le remet, à sa place. Les parasites sont toujours là. Mais c'est lorsqu'une jeune femme lui touche le bras qu'il comprend que quelque chose d'inattendu est en train de se produire.
_ Où sont passés les buildings ???
Face à eux, il n'y a plus rien. Ils se retournent et c'est pareil. Un avion passe, non loin de là, il est en phase descendante.
_ C'est quoi ce délire ???
De tout en bas, ils entendent le bruit des voitures, des camions, des klaxons. Sans bouger, ils regardent, sous leurs pieds, pour constater que la statue est toujours là et que la ville est plus petite. La pollution est même visible, sous forme de nappes de brouillard. Plusieurs hélicoptères passent, dans les alentours. Les grésillements s'estompent, dans les oreilles de l'individu.
_ Bonjour à tous.... Nous sommes le 31 juillet 2019, il est sept heures du matin et on s’apprête à vivre une journée caniculaire. Le mercure devrait venir chatouiller les quarante degrés, au plus fort de l'après-midi. Attention alors à ne pas perdre les pédales dans les bouchons quotidiens. Dans l'actualité du jour, on notera la session extraordinaire de l'ONU où il sera question des cinq tremblements de terres monstrueux ayant secoués la terre, cette dernière semaine. Toutes les délégations sont déjà, sur place....
La main de la jeune femme serre l'avant-bras de son voisin. Celui-ci la regarde, d'un air désapprobateur pour se rendre compte que ses yeux sont braqués, sur quelque chose qui semble lui faire peur. Du coup, il regarde dans la même direction qu'elle.... Plusieurs engins de grandes tailles s'approchent à grande allure. Vu leurs positions, on devine que personne ne les contrôle et que ça va faire mal pour ceux qui se trouvent en dessous.
_ Qu'est-ce que c'est ????
Le duo pivote sur lui-même pour se rendre compte qu'il y a une douzaine de ses appareils et que tous semblent comme irrésistiblement attirés par le sol. Quelque part dans la ville, des gens commencent à hurler. D'autres stoppent leurs voitures puis sortent avant de se mettre à pleurer. Ils constatent aussi que d'autres usagers des passerelles subissent les mêmes visions. Un de ses engins n'est vraiment pas loin d'eux. Il semble même passer au travers de la voie piétonne aérienne. Un souffle effrayant balaye ses alentours. Le duo est même obligé de se blottir l'un contre l'autre et de s'agenouiller, en même temps. Quelques secondes plus tard, un bruit monumental retentit au sol... Puis un second et un troisième... Des explosions gigantesques illuminent les alentours alors que des hurlements de terreur emplissent l'air, jusque dans les cœurs du duo. Ceux-ci ressentent même une chaleur de plus en plus forte alors que leurs yeux montrent la célébrissime Statue de la Liberté, être happée par les flammes. Celles-ci continuent leurs chemins jusqu'à entourer les témoins qui finissent par s'évanouir.

Le réveil a lieu, juste après un spasme de terreur. L'homme et la femme se regardent. Ils scrutent, autour d'eux pour constater que tout est revenu à la normale puis ils se relèvent. Ils sont des dizaines, voir plus, à avoir vécue cette expérience hallucinante. Pourtant, le New-York qu'ils connaissent, est toujours là. Les oreilles du jeune homme écoutent l'un des derniers morceaux de musique à la mode.
_ Qu'est-ce que ça veut dire ?
Il fait quelques pas, vers le banc le plus proche. Une liasse de grandes feuilles y attends que quelqu'un vienne la lire. Le citadin s'en saisit, sous l’œil de sa camarade d'expérience et des quelques passants proches.
_ Un journal....
_ Comment est-ce possible ??? Le dernier a avoir été tiré de la sorte.... ça remonte, si j'ai bonne mémoire.... Au mois de septembre deux mille vingt-cinq.
Le jeune homme écoutant la radio regarde la date d'impression.
_ Premier août 2019....
Ses yeux deviennent comme halluciné. Ses voisins ne manquent pas de réagir.
_ Jeune homme.... Qu'est-ce qui te prends ???? T'es malade ???
_ Non.... Pendant nos visions, j'ai capté une radio et le présentateur a dit que c'était le 31 juillet 2019....
Il montre à tous, le gros titre de ce journal : New York's Death. Entre les souvenirs de l'expérience et l'impossibilité de celle-ci, tous se perdent en conjecture. Certains essayent, néanmoins, de se rassurer ou de chasser ce traumatisme.
_ C'est impossible.... Nous ne serions pas là, si un tel événement avait vraiment eu lieu...
_ …. Ils étaient vingt cinq millions, en 2019... Je pense aussi que si il y avait eu un cataclysme ayant entraîné le départ simultanée, d'autant de personnes..... On nous l'aurait enseigné, à l'école.... Ou par nos anciens.... Ceci dit, jeune homme, je te conseille d'emmener ta trouvaille, à la Supervision Générale.... M'est avis que, vu la chaleur que l'on a ressentit, leurs appareils ont dû enregistrer quelque chose.
_ Vous avez raison... Je vais faire ça.... Merci.

Le décor d'une voie piétonne New-yorkaise cède la place à une grande salle de réunion, bardée de technologies. Hologrammes tridimensionnels, écrans virtuels, bureaux translucides... Ici, l'information circule et est retransmise quelque soit le support et en temps réel. L’événement qui vient de tourmenter la vie de bon nombre de citadins n'a pas échappée à la vigilance absolue du système. D'ailleurs, le plan tridimensionnel et virtuel de la cité recense tous les endroits où les anomalies furent détectées. Elles s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres.
_ Qu'est-ce que le vieux Superviseur Général pense de tout ça ???
Le maire de la ville vient d'entrer. Il dévisage un homme de grande taille, à la peau noire. Son visage porte plusieurs cicatrices. Il porte surtout un bandeau qui cache son œil droit.
_ Il pense que vous devriez remercier Dieu que tout ceci ne soit jamais arrivé.... Car si l'on en croit les données récoltées par nos capteurs.... Situés à plus de soixante-dix ans de l'événement.... La zone aurait été inhabitable, pendant des millénaires.... Ces trucs-là, fonctionnaient au plutonium.
_ Et ce sont tout vos jouets qui permettent de dire cela ???
_ Naturellement.... Je vous signale que, lorsque la Ligue des Villes-Monde fût créée, en 2023.... Il y avait une crainte qui liait les mégalopoles... La peur du Nucléaire donc on rechercha un moyen de détecter d'éventuelles ogives perdues... C'est à cette époque-là que sont formés les premiers superviseurs.
Une dizaine d'individus bien habillés entre, à leur tour. Ils se saluent.
_ Une idée de ce que ça peut bien être ???
_ Une fusion momentanée de deux lignes temporelles parallèles de notre chère planète...
_ Ben voyons... On nage en pleine science-fiction !
_ Vous croyez pas si bien dire...
Une autre personne vient d'entrer dans la pièce. Il emmène avec lui, le fameux journal qui fut trouvé sur la passerelle.
_ De quoi nourrir vos questions, pendant des siècles ?
Délicatement, on l'ouvre et on lit le gros titre.
_ A tout hasard, pouvez-vous consulter les archives pour savoir ce qui faisait les gros titres, le ???
Il regarde la date d'édition de la fameuse liasse de papiers.
_ …. Le premier août 2019 ???
_ Bien sûr....
_ On a dû traverser un carrefour temporel.... D'habitude, ils doivent passer inaperçus... Ou alors être un minimum perceptible.... Or, celui-ci se déroule alors qu'un événement dramatique se produit... La perception en est donc décuplé.... Maintenant, en réfléchissant à cette éventualité, la présence de ce journal me choque... Au premier abord, on pourrait croire que l'objet s'est trompé d'embranchement, pour quitter ce fameux carrefour temporel.... Mais il est impossible qu'un tel objet ait pu se trouver à New York.... L'autre... Pas le nôtre.... La ville étant détruite... Il est peu probable que quelqu'un ait pu survivre.... L'acheter, le lire et le laisser sur un banc.... Deuzio, il est daté du lendemain.... C'est pas bizarre de trouver un objet qui sera édité qu'une journée plus tard....
_ Si... C'est vrai....
_ Il aurait été plus logique de trouver les journaux de ce sinistre 31 juillet....
_ Que faisons-nous alors ?
_ Comme d'habitude, on parle de cet... Événement puis on diligente une enquête internationale... J'aimerais bien que nos éminences grises se saisissent du dossier.
_ En attendant, j'ai mobilisé un millier de personnes afin de vérifier l'état de la ville... Capteurs, édifices et passerelles... J'en ai envoyé un autre millier pour nous assurer qu'il n'y ait pas de victimes à déplorer.





7 janvier 2016.


Touts droits réservés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire