mercredi 20 janvier 2016

DELPHIS

DELPHIS









Tout d'abord, il y a le ressac des vagues. Ensuite, il y a le chant des mouettes et des goélands. Dans le troisième temps, il y a des rires humains et des réponses dans la langue des dauphins. Enfin, les images commencent leurs défilés. L'une des plus vastes étendues d'eaux salées s’étend à perte de vue. Une vingtaine de dauphins batifolent, en tout sens. Ils sont accompagnés par une dizaines d'êtres humains. Bien que l'ambiance soit détendue, les uns comme les autres semblent être au travail. Plusieurs ordinateurs derniers cris flottent à la surface de l'eau, sur une sorte de coussin gonflable. Ils servent d'interface entre les deux intelligences. Les mammifères terrestres montrent des hologrammes tridimensionnels d'une multitude de créatures marines. Les cétacés les nomment dans leurs langues.
On nous offre un panorama sur 360 degrés. Une ville gigantesque s'épanouit, à une petite centaine de mètres. Une multitude de gratte-ciel, avec une quantité phénoménale d'appartements et de terrasses, se dresse, fièrement. Des passerelles permettent de passer de l'un à l'autre.
_ Si on rentrait ??? Je commencer à fatiguer...
_ Je suis d'accord.... On les a assez embêté, pour aujourd'hui.
L'un des dauphins parle. Son langage est aussitôt traduit en anglais puis restitué sous la forme d'une voix métallique.
_ Nous sommes honorés de partager nos connaissances avec vous...
Néanmoins, tous nagent en direction de la ville. Celle-ci se révèle prendre appui sur un vaste socle qui émerge de quelques centimètres, au-dessus de l'eau. Le cortège rentre dans la cité, via l'un des deux canaux qui pénètrent au cœur de celle-ci. Plusieurs minutes leurs sont nécessaires pour rejoindre un vaste bassin central. Un récif corallien y a même été reconstitué, avec ses cohortes de poissons multicolores. Les humains sortent de l'eau. Ils portent tous une combinaison qui ne laisse sortir que la tête, les pieds et les mains. Munies de capteurs intelligents, elles renseignent sur la qualité de l'eau, sur la nocivité des rayonnements solaires et sur la présence éventuelles de dangers.
_ Alors quoi de neuf ???
_ C'est le dix-septième groupe différent de Grands Dauphins que l'on enregistre.... On devrait pouvoir le comparer aux autres....
_ Groupe n'est peut-être pas le mot le plus approprié !!! Peuple ou tribu semblent plus adéquats... Vivement que l'on bascule dans l'Océan Indien pour voir si l'on a de flagrantes différences linguistiques.

_ Voyons voir ce que racontent vos vêtements de bains !
Sans que quiconque ne fasse quoi que ce soit, les données s'affichent sur plusieurs écrans virtuels du laboratoire marin, qui est un petit édifice, situé en bord de bassin et n'ayant que trois mûrs et un toit.
_ Des traces d'hydrocarbures ????
_ C'est pas si surprenant que ça !!! Je vous rappelle que c'était une voie commerciale importante.
_ Il y a eu une dizaine de missions de dépollutions, dans le secteur...
_ Et bien, il va falloir en planifier d'autres...
_ Je vous signale que la cité est équipée pour.... Il faut seulement avertir la Supervision Générale.

Au dernier étage du plus haut building de la cité, quatre personnes évoluent au milieu de l'hologramme de Delphis, la ville marine. Cette vision permet de constater que de nombreuses choses sont cachées, sous la surface de l'océan. La coque de la structure descend jusqu'à une centaine de mètres de profondeurs. De ci, de là, quelques fenêtres permettent de se faire quelques frissons océaniques. Ce sont donc deux hommes et deux femmes qui assurent le bon fonctionnement de ce système complexe. Une fenêtre de communication apparaît. La tête d'un homme attends qu'on lui réponde.
_ Lilly... J'écoute !
_ Coucou Lilly... C'est le Docteur Tung.... Les combinaisons de notre équipe de linguistiques cétacéennes ont détectées la présence d'hydrocarbures, dans les parages.
Les fameuses données se manifestent, sous l’œil de la jeune femme. Celle-ci est vêtue d'une robe à manches courtes et de sandales complètement ouvertes.
_ Je vois ça.... Pourtant, les capteurs de la cité n'ont encore rien remarqués de suspects... Les dépollueurs sont de toutes les manières, en actions.
_ Merci... A plus..
La fenêtre virtuelle s'évapore. Aussitôt, une multitude de données lumineuses dansent, devant les yeux des présents. Outre les habituels paramètres climatiques, on affiche toutes les informations concernant l'eau... Température, salinité, vitesse des courants marins, dernières observations animales..... Certaines provoquent même des alarmes dans toute la ville.
_ Ici, la Supervision.... Alerte au Grands Requins Blancs... Par sécurité, que tous les baigneurs sortent de l'eau....
Dans le même temps, il déclenche les systèmes anti-squales. Les quelques dauphins présents dans le bassin central, ne s'en offusquent pas. Et pour cause, on leurs présente une nouvelle interface de communication avec les technologies humaines.
_ Alors qu'en pensez-vous ?
A l'aide de son museau, l'animal fait barrir la représentation tridimensionnelle d'un éléphant. Dans la foulée, l'Intelligence Artificielle lui décrit une multitude de chose sur le pachyderme. L'enthousiasme est généralisé, parmi les porteurs de nageoires.
_ Merci, infiniment....
La voix métallique choque encore quelque peu mais à voir la mine réjouie des ingénieurs qui mènent à bien, ce projet, on devine que l'avenir est en marche.

_ Nous sommes en train de stopper les moteurs.... Plusieurs sous-marins d'explorations vont ratisser les fonds marins, pendant la prochaine semaine. Pendant ce temps, des équipes vont étudier la composition du plancton et ainsi évaluer si il se régénère. Plusieurs navettes intercontinentales de types colibri, en profiteront pour assurer le ravitaillement nécessaires en pièces détachées. Je rappelle aussi qu'une petite centaine de personnes va nous quitter et qu'une autre centaine d'individus va prendre leurs places. Je demande, comme d'habitude, aux habitants permanents de bien les accueillir et de faciliter leurs adaptations. Enfin, n'oubliez pas de photographier tout animal que vous croiserez... Même si leurs présences vous semblent anodines.... Delphis est un écosystème artificiel, il nous faut comprendre comment il va évoluer au fil du temps... Et des apports de Dame Nature.... Hier, un Grosbec cassenoyaux a été photographié... Nous doutons sur le fait qu'il soit seul et que ce soit la seule espèce qui nous ait échappé.
Le défilé d'image reprend sur le plancher des vaches. Tout autour du bassin, il y a un grand parc. On y trouve une multitude d'essences florales, issues de touts les continents. Des arbres à fruits, bien sûr.... Des fleurs ornementales ainsi que des allées dallées et de l'herbe. D'ailleurs, les citadins n'hésitent pas à exposer leurs orteils à de telles sensations. On a même reconstitué quatre cascades qui se transforment en quatre cours d'eaux qui vont serpenter dans la ville, sans jamais rejoindre les eaux de l'océan. La présence massive de végétaux est renforcée par la vision des multiples terrasses accompagnant les buildings, ainsi que de leurs toits. De nombreux chants viennent égayer les citadins qui ont, en plus, le droit à un défilé de couleurs incroyables avec la multitude de papillons présents. Parfois, cependant, ces petits insectes peuvent dérouter les plus brillants entomologistes qui, n'ont pas l'habitude de changer de continents à chaque pas.
_ Belle-Dame.... Grand Monarque.... J'arrive à expliquer leurs présences.... Par contre, la présence du Morpho bleu est plus énigmatique.... Faudra que je vérifie le parcours de notre cité..... Et, je ne parle même pas de cet Ornithoptère de la Reine Alexandra.... On n'a jamais frôlé la Papouasie...
_ … Ils sont là, depuis l'origine... On a exprès planté une vingtaine d'arbres de sa forêt originelle... Vu son état, le gouvernement local a insisté pour que l'on tente l'expérience...
_ Alors ????
_ Bingo... On a pu réintroduire une cinquantaine de chenilles, cette année...
_ ça me rassure, je pensais devenir fou !
_ Non.
L'hologramme de l'un des Superviseurs s'évanouit, juste avant que ne cesse le défilé d'images.







      20 janvier 2016
Touts droits réservés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire