mardi 2 février 2016

Au cœur du GAIA....


Au cœur du GAIA







« Comme vous le savez, sans doute, la France n'est qu'une des innombrables planètes du GAIA. Qu'est-ce que le GAIA, allez-vous me dire ? Et bien, le GAIA signifie Globuleux Amas Intelligemment Agencé. D'un diamètre de cent quarante-quatre années-lumière, il voit toutes ses étoiles, être séparées par une année-lumière et pas un millimètre de plus ou de moins. Chacune de ses étoiles abrite un système planétaire complexe dont la troisième est systématiquement habitée. Même si le nombre de continents, leurs agencements est propre à chacun des mondes habités, le ratio de terres émergées est identique pour toutes. »

Le défilé d'images s'ouvrent sur une plaine forestière, parsemée de prairies. De grands fleuves serpentent dans ces dédales de verdures. Par moment, on aperçoit de grands mammifères de types cervidés et équidés. On continue en traversant un immense lac. En croisant quelques dauphins, on se demande même si ce n'est pas carrément une mer intérieure. On la survole sur des dizaines de kilomètres... Peut-être davantage, encore. Puis, on aperçoit des baigneurs qui profitent du temps agréable. Viennent ensuite d'interminables plages de sables fins. En fait, on a très clairement l'impression que l'on tente de nous dire que nous nous trouvons sur une île. Depuis le couchant de l'astre-roi, on voit un magnifique palais. Entouré par de vastes jardins et quelques forêts, il est reconnu pour le raffinement des sculptures et des fontaines qui l'ornementent. Guère plus loin, une ville prospère. Le bâtiment central y est de belle facture et assez imposant. Pour le reste, ce sont des maisons individuelles ayant chacune, un jardin de plus de deux mille mètres carrés. Le panorama montre que parfois, les grappes de maisons sont espacés par des espaces vierges de toutes activités humaines. Enfin, on nous montre le panneau d'entrée de la ville : VERSAILLES, capitale politique planétaire.

Comme souvent, la cité montre des signes d'agitations. A chaque fois qu'une délégation étrangère est en visite, c'est ici que ça se passe. Les rues arborées et dallées sont soigneusement nettoyées. Les habitants mettent leurs plus beaux vêtements et se pressent sur le parcours. Aujourd'hui, Louis CXV, Roi et Grand Orateur de la France offre une ballade à son hôte, Georges CLV, roi et Grand Orateur d'Angleterre.
_ Quel était ce match de rugby, retransmis sur votre chaîne principale ???
_ La finale planétaire du France Rugby Super Bouclier.... Entre les Westerns Jaeggers de Brest et les Spationautes de Toulouse.
_ Alors qu'il y a le Clash des Planètes qui débute, ce soir...
_ Vous inquiétez pas, nos meilleurs joueurs seront bien sur le terrain.

Une voix-off vient couvrir le reste de la conversation royale. De temps en temps, ceux-ci saluent la foule qui les acclame.

« Il y a deux mille cinq cent ans, prît fin la deuxième guerre globulaire. Les cent quarante-quatre belligérants décidèrent, pour fêter ça, de créer le Clash des Planètes, une compétition où les nations s'affrontent dans douze sports collectifs différents. Elle se déroule sur une période de quatre ans mais les vainqueurs soulèvent le trophée qu'une fois, tous les sept ans. Les deux nations croiseront le fer pour ce qui est un huitième de finale. »

Les deux délégations arpentent la rue principale. Celle qui mène au plus grand bâtiment de l'île. Elle est reconnaissable à son marbre bleu et à la disposition des arbres. Outre les deux rangées qui bordent les pierres, il y en a une troisième qui sépare le tout en deux chaussées distinctes. Comme tous les passants, les rois scrutent les arbres en quêtes du Colibri boréal, reconnaissable aux sept couleurs qu'il arbore. Dans l'île, il n'est présent que dans cette rue, longue de quatre kilomètres. Leur nombre est estimé à deux cent. Naturellement, ils finissent par le voir, en train de butiner une fleur locale.
Quelques minutes plus tard, ils entrent dans le plus gros bâtiment de VERSAILLES.
_ Honorables représentants, tirés au sort, du Peuple Français, veuillez vous lever pour saluer la venue de Georges CLV, roi d'Angleterre et de Louis CXV, roi de France.
Des centaines de personnes, venues de toute la planète, se lèvent. Les deux souverains les saluent avant de prendre les places qui leurs sont réservés. Les deux délégations officielles font de même. Tout le monde se rassoit.
_ La Parole est au Conseil Scientifique Français.
Plusieurs personnes se relèvent. Vêtue de la traditionnelle blouse blanche, ils ne semblent ni jeunes, ni vieux... Les mines sont graves, le trac est même perceptible sur certains.
_ Vos Altesses, Mesdames et Messieurs, les représentants du Peuple français, Mesdames et Messieurs, membres des deux délégations planétaires.... Bonjour.... Nous sommes devant vous, pour vous annoncer deux découvertes... Si la première est limite banale, la seconde est extra-ordinaire par ses implications.
Les hologrammes grandeurs natures de papillons de couleurs bleus et noirs volent dans toute la pièce.
_ Après les analyses génétiques d'usages, l'espèce a été identifiée comme Danaus anglicae ou Monarque bleu.... Il a été observé, pour la première fois, il y a dix jours, dans les jardins entourant le spatioport de Pau, capitale béarnaise.
Les réactions de la délégation anglaise ne tardent pas.
_ Nous sommes désolés de constater qu'ici encore, nous avons laissés derrière nous, ce lépidoptère.... Je vous rassure, cela nous est déjà arrivé trente-trois fois auparavant.... Nous comptons, naturellement, sur vous pour nous tenir informé des développements ultérieurs de cette fâcheuse immigration.
Les papillons virtuels s'évaporent. Des sons d'une incroyable puissance prennent, tout le monde, aux tripes. Certains y voient des vocalises de dauphins. Pour d'autres, il s'agirait plutôt de chants de baleines inconnues. Parfois, certains s'étonnent d'imaginer quelques phoques et otaries produire certains sons.
_ Qu'est-ce que c'est ???
_ Aucune idée... Tout ce que l'on peut vous dire, dans un premier temps, c'est que ces sons ne proviennent pas de nos océans....
Une carte virtuelle gigantesque emplit toute la salle. On y reconnaît le fameux amas globulaire dénommé GAIA. Il occupe à peu près les deux tiers du volume disponible. Le chant reprend son cours. Et, dans la foulée, plusieurs points apparaissent, à bonne distance de la concentration stellaire.
_ Avant que vous nous posiez la question ! Oui, nous sommes formels.... On a même contacté les Sociétés d'Astronomies Helvétiques, Bretonnes, Corses, Basques, Allemandes, Italiennes, Belges, Wallonnes, Espagnoles puis.... Pour avoir des points de vues plus éloignés.... Chinoises, Russes, Japonaises, Argentines, Chiliennes et Malgaches.
_ Et nous ???
_ La veille, vous nous avez envoyé un message indiquant que vos appareils astronomiques étaient en maintenances, pendant un bon mois....
Le souverain anglais se lève puis il s'approche du centre de l'assemblée.
_ Bonjour à tous.... Cet événement nous montre qu'il y a de la vie, en dehors du GAIA.... Rien que pour ça, votre découverte risque d'être reconnue comme celle du siècle... Voir du millénaire.... Mais je vous vois venir... Vous voulez que l'on monte une expédition pour voir ce qu'il y a au-delà du GAIA ????
_ …. Au moins, y placer une station spatiale avec un télescope !
_ … Pour construire un vaisseau spatial, il nous faut une vingtaine d'années.... Pour bâtir de A à Z, la fameuse station UTOPIA, il nous a fallut plus d'un siècle et demi....
_ Maintenant, on sait faire... On ira plus vite, c'est sûr.
_ La construire, c'est une chose..... Il faut ensuite l'acheminer, sur place.... La France est à, au mieux, cinquante-cinq années-lumière de la sortie la plus proche.... J'imagine, ensuite, aisément, qu'une telle station doivent être placée, à plusieurs années-lumières de notre amas.... Afin de gagner en panorama et donc en efficacité.... La question est donc : êtes-vous prêts à lancer un projet qui entrera en opération, que dans deux à cinq siècles ???? Alors que de grands mystères perdurent, au sein de l'amas !!!
Des salves d'applaudissements répondent à l'intervention royale.
_ Il faut y penser, néanmoins.
_ Je suis tout à fait d'accord.... Mais il va falloir que tu travailles, tes arguments, pendant longtemps pour que les quatre cent quarante-quatre planètes de l'Assemblée des Planètes Unies donnent leurs accords.... En attendant, que cela ne t'empêches pas de profiter du Clash de cette semaine.
On achemine, au centre de la pièce, une espèce de gros vase en porcelaine. Dans la foulée, on dépose douze billes translucides, à l'intérieur duquel se passent des actions de jeux, représentant un sport en particulier.
_ Comme à l’accoutumée, le souverain qui se déplace tirera le premier sport.... Son homologue local fera, de même avec le second....
Le roi des anglais plonge sa main, dans le vase mais le flux d'images prend de plus en plus de hauteur. Il finit par quitter le bâtiment. Il continue ainsi, jusqu'à s'échapper de l'atmosphère française. Là-haut, l'ultime vision permet de voir la beauté d'une lune bleue, dénommée Marianne.



2 février 2016

Touts droits réservés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire