jeudi 10 décembre 2015

Les Sentinelles


Les Sentinelles.







Notre voyage commence, en bord d'océan, sur un terrain caillouteux, en pente douce. Le Soleil est radieux. La température est si douce qu'il vous semble que votre pull est de trop. Aux alentours, il y a peu de vies. Pourtant, il y a cette ville qui paraît immense, à quelques centaines de mètres. La végétation est peu présente mais le détail le plus troublant pour vous qui dormez, provient de la présence d'oiseaux marins aptères, seulement vus dans les zoos ou à la télévision.... Non, il ne s'agit pas d'Autruches, d’Émeus ou de Casoars, ni de kiwis mais bien de Manchots.... Des royaux, pour être précis. Et, oui, nous sommes sur le mystérieux continent austral.... L'Antarctique... N'y cherchez pas de glace, il n'y en a plus.... Après tout, c'est l'été.
Immédiatement, notre attention est attiré par plusieurs engins volants de grandes tailles et aussi silencieux qu'une plume se fracassant au sol. A bonne allure, ils se dirige vers la mégalopole que l'on devine, à proximité. Les images qui viennent à nous, font comme si l'on se déplaçait réellement, là-bas. La moindre imperfection du terrain, le moindre cailloux, la moindre mousse ainsi que les ultimes traces de neiges, cachées à l'ombre, tout y est visible. Par contre, pas la moindre route, ni piste de passage.
Une bulle englobe l'ensemble de la cité... Ainsi que des dizaines d'hectares alentours. De hautes murailles s'élèvent tout autour. On ne sait pas de quoi, ils se protègent mais ils semblent avoir mis le paquet. L'étrange bouclier translucide se volatilise. D'un seul coup, l'ambiance monte de plusieurs crans. On entends des rires d'enfants, le chant des oiseaux... Plusieurs engins volants décollent, sans bruit. Au même moment, notre rêveur prend conscience qu'il est à l'intérieur de la zone protégée par la muraille. Finis la caillasse, ses pieds nus foulent de l'herbe bien douce. De ci, de là, quelques parterres de fleurs sont assaillit par une multitude d'insectes, en tout genre. Ailleurs, ce sont les nombreux arbres qui attirent l’œil. Chênes, hêtres, peupliers, charmes, ormes, tilleul, sapins, pins, mélèzes côtoient des pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers, poiriers, noyers, noisetiers..... Un vaste panneau interactif informe le visiteur qu'il se situe dans la zone européenne de SURIKATYA-ANTARCTICA, et qu'il y trouvera plusieurs centaines d'essences florales ainsi que plus d'un millier d'espèces animales. D'ailleurs, le rêveur ne peine pas à voir plusieurs écureuils roux, des cohortes de mésanges, pinsons, bruants, rouges-gorges et autres chardonnerets. Plus loin, des enfants jouent dans le sable, sous la supervision de leurs parents.
Un clignement d'images plus tard, le rêveur se trouve au bon milieu d'une immense salle de contrôle. La carte de la planète Terre y apparaît, sur l'un des mûrs, avec une multitude d’icônes de couleurs. Des dizaines de personnes travaillent, ici. Une multitude de nationalité semble cohabiter. Ainsi, il reconnaît les drapeaux de la Russie, de la France, du Sénégal, de l'Argentine, du Japon, de la Chine, de Madagascar, de l'Inde, du Canada, du Brésil, des États-Unis, du Nigéria et de l'Australie... Ceux-ci sont plaqués sur l'une des manches des uniformes des personnes qui l'entourent. Ces fameux uniformes sont soit blancs, soit violets ou soit bleu foncés. Tous arborent un suricate, en position de sentinelle, au niveau de la poitrine. Certains portent des pantalons. D'autres, des pantacourts. Certaines femmes sont en jupes. Par contre, tous ont une chemise à manches longues ou courtes. Certains vont pieds nus. D'autres ont les chaussures réglementaires. Il y en a quelques uns qui portent les stigmates d'un moment difficile.... Bras en écharpe, énorme coupure sur le visage, nez plâtré....
_ Tremblement de Terre de six, sur l'échelle de Richter.... A proximité du Mont Erebus.
_ Il n'y a personne, là-bas ?
_ A priori, non.
_ Par contre, ça risque de ne pas être la même pour le Portugal, l'Espagne, la France... Puis l'Italie et les Balkans...
Tous regardent alors, sur les écrans virtuels, une tempête carabinée avancer dans le Sud de l'Europe. Les quantités de pluies sont tout bonnement démentielles. Les prévisions des niveaux des cours d'eaux, des crues, des débits... Tout s'affiche.
_ Et une alerte de plus à gérer ! Une.
_ Trêve de bavardages.... Que les zones concernées soient placées en état d'alerte maximum... Que toutes les manifestations sportives et toutes les activités à risques soient suspendues jusqu'à nouvel ordre. Je veux qu'un maximum de colibris soient positionnés, autour de la zone à risque.
_ Il va aussi falloir songer à envoyer notre hôpital volant, dans le secteur.... Pour parer à toutes les éventualités.
_ De toutes les manières, il faut que l'on rappelle, celui qui stationne en Chine, pour la maintenance préventive.

Un clignement d’œil plus tard, le rêveur est toujours dans cette immense pièce où l'agitation demeure toujours. De nombreux coups de téléphones sont en cours.
_ Coucou, Geoffroy.... Ici, les Sentinelles de la Terre !
_ Coucou, les Sentinelles... Qu'est-ce que Montpellier peut faire pour vous ?
_ Ce coup-ci, mon ami, ce sont les Sentinelles qui peuvent faire quelques choses pour vous.... Nos modèles annoncent plus de mille millimètres de pluviométrie, à partir de demain, et ce, sur trois jours...
_ Super... On a eu tout juste, deux semaines pour se remettre de la précédente catastrophe.
_ Croyez-nous... Nous sommes désolé mais le climat est anarchique et ça ne date pas d'hier.... Comme d'habitude, il faut suspendre toutes les activités se déroulant au niveau 0... Si vous le pouvez, videz vos réservoirs....
_ …. Via le réseau d'aqueducs ???.. C'était prévu.... Berlin, Varsovie et Kiev en demandent, entre autres....
_ Je pense qu'il va y avoir de quoi les satisfaire... On va faire la même manipulation de Barcelone à Belgrade, en passant par Marseille et Nice.
_ OK... Je mets tous mes services en alerte maximale.....
_ A plus. On vous recontacte, dans la soirée.

Un clignement d'images plus tard, le rêveur est assis sur une chaise, sur le toit d'un haut immeuble, qui sert de terrasse de café. Comme lui, une douzaine de personnes boivent un verre, autour d'une immense table. Il y en a qui sont en uniformes. Les autres, non.
_ Verdict, Madame le Maire ?
_ Nous sommes acceptés dans la Ligue des Villes-Mondes. Nous devenons le trois-cent soixante-neuvième membres... Nous sommes onze millions cinq cent soixante mille âmes.
_ Et ça change quoi, au juste ????
_ Nous devenons, pour ainsi dire, une cité-état.... Nous pouvons fixer nos lois.... L'Interdiction formelle des armes, par exemple. L'absence de religions... Intervenir en cas de catastrophes naturelles...
_ Ce sont les fondements et les raisons d'être de notre cité.... Au fait, l'équipe de crises bactériologiques, chimiques et nucléaires sera pleinement opérationnelle, d'ici une quinzaine... Elle sera constituée de sept mille personnes.
_ Je vois que ton équipe est revenue, Docteur Nagoya.... Quoi de neuf à Casablanca ????
_ Les travaux de modernisation avancent bien... En Périphérie, je ne suis pas inquiet, les quartiers ressemblent à Paris, Moscou, Pékin ou Le Cap... C'est au centre, le problème.... Tout est patrimoine de l'humanité et malheureusement, le compte à rebours, avant la prochaine catastrophe, est enclenchée... Hors, nous ne savons pas quand elle arrivera à zéro... Où en tout cas, pas avant les quinze jours précédent l'événement.
_ A priori, la zone est sismiquement calme. On ne peut pas en dire autant, niveau météo.
_ A ce propos, la ville est, à présent, protégée contre les raz-de-marée, grâce à des boucliers de niveau cinq.
_ On y notera.... Au fait, félicitations...
L'asiatique fronce les sourcils, au moment même, où il boit une gorgée de son breuvage.
_ … Tes jumeaux ont réussis leurs épreuves d'entrées.
_ Je sais... On est fier, à la maison.... Et inquiet, aussi... Ce n'est pas un métier, sans risque.... D'ailleurs, ils sont où, en ce moment ?
_ Avec les Docteurs en Paléontologies de notre Université, ils ont trouvés de nouveaux fossiles de dinosaures, semble t'il.... Il fait vingt-cinq degrés, c'est le temps idéal pour ça !
_ C'est pour ça que la bulle de protection est abaissée ???
_ Entre autre.... Il faut bien faire la maintenance, aussi!
_ C'est vrai... La ligue des Villes-Mondes envisage de nous demander la construction d'une autre cité, à une cinquantaine de kilomètres d'ici, le long de la côte.
_ Le temps que cela soit accepté par la Confédération Humaine, il va se passer une décennie avant que l'on puisse effectivement lancer les premières constructions.
_ Ceci dit, c'est une bonne idée..

_ Comment vont nos amis à plumes, à poils et à écailles ???
_ Plutôt bien, figures-toi.... On va essayer de réintroduire certaines espèces de papillons, tritons, salamandres et grenouilles dans leurs milieux naturels pour renforcer les populations présentes là-bas....
_ Ils ont finit la dépollution alors ?
_ A priori, oui.... On va peut-être devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat...
_ Rassurez-moi... Vous n'avez pas l'intention de faire venir des Éléphants, des Hippopotames, des Crocos ou des Lions ???
_ Non... Mais dés l'origine, il était question que l'on puisse réensemencer certaines parties du monde qui avaient morfler à l'époque de la folie capitaliste.
_ Niveau floral ?
_ C'est pareil.... On va pouvoir réintroduire en Europe, en Afrique, en Chine....
_ … Si c'est possible, bien sûr... Je rappelle que les climats sont anarchiques et que l'activité géologique est anormalement élevée.
_ Il en va de soit, bien sûr....
Un appareil aux dimensions jamais vues jusque là, s'élève à proximité. Le grésillement d'un communicateur dernier cri se fait entendre.
_ Le Super Squale dénommé Mégalodon vient de décoller. Il est en partance pour Prague.
_ Merci, on a vu.
Les images se déforment, dans tous les sens. Le voile se referme.







10 décembre 2015
Touts droits réservés. 

8 commentaires:

  1. Bonsoir mon ami écrivain.
    Penses tu écrire un livre ou un recueil ?

    Ča serait pas mal. Je trouve.

    Ce blog est très bien, il me plait. Il vient de toi, il est sincère et l'écriture est de qualité .

    Je te fais des bizzzzous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début sur un blog il n'y a jamais beaucoup de commentaires ... Ça vient peu à peu... Il faut aimer ce que tu fais et continuer...

      Mais tu ailes et tu as bien raison.

      J'aime bien quand il y a de l'espoir... Merci !

      Supprimer
    2. Un dirait une humanité unifié autour d'un gouvernement mondial.

      Bien qu'il semble régner la paix et que tous s'activent à la reconstruction et la sauvegarde des espèces, la Terre est toujours grandement déstabilisé.

      Tu l'as rêvé? tu le souhaite?
      (Humanité unifié, technologie extraordinaire, absence de religion et d'armes à feu etc....

      Supprimer
    3. Gouvernement mondial ??? Oui et non. Les nations existent toujours mais sur une planète à 7 milliards ou plus, l'humanité travaille ensemble pour résoudre les problèmes qu'elle a créée et qu'elle induit.... Dans mon esprit, il y a une assemblée de personnes issues du peuple et tirées au sort, tous les 3-4 ans, qui travaillent pour la communauté (planète, nation, région, ville, ....)

      Je rêve des Sentinelles et des changements qu'il y a à faire pour être enfin une civilisation... où chacun à sa place et peut en être fier... L'absence de religion, ici, découle du statut de l'Antarctique et des Sentinelles... Lorsque l'on aura compris que la guerre est inutile, que c'est un gâchis, alors les armes n'existeront plus...

      Supprimer
    4. Coucou Wendy,

      Je pense que, pour écrire un recueil, il faut plus de matières... Pour l'heure, ça doit faire une trentaine de pages.... ça, c'est de ma faute, ça fait 15 ans que j'écrits et que je n'arrive pas à sortir ce qu'il y a dans ma tête.... Mon cerveau passe vite à d'autres sujets donc ce format court semble lui convenir... Même si du coup, il y a des informations passées sous silences pour ne pas surcharger la lecture.

      Supprimer
    5. Coucou !

      Les formats courts c'est bien aussi... Les geś n'ont plus de temps...

      Supprimer
    6. Coucou,

      Mine de rien, ça prend du temps, d'écrire....

      Supprimer