lundi 23 novembre 2015

Après un si long sommeil

Après un si long sommeil.....








Le voile se lève, sur un nouveau flux d'images. On y voit une plaine verdoyante. De ci, de là, il y a des forêts. Ailleurs, un cours d'eau se fraye un chemin dans le décor et, parfois, un pont de pierres l'enjambe. De nombreux animaux vivent leurs vies, tranquillement. Au loin, une ville de bonne taille révèle sa présence. Une petite navette volante file, vers elle.... Tout comme le rêveur. Celui-ci est amené, en centre-ville, au bon milieu d'une vaste place arborée. Il voit les habitants vaquer à leurs occupations puis, d'un seul coup, c'est comme si quelqu'un avait appuyé sur avance rapide. L'astre-roi traverse le ciel avant que la nuit n'enveloppe les lieux de sa couverture protectrice. Le soleil revient, à nouveau. La vitesse du temps est si rapide qu'un jour semble durer moins d'une seconde, pour le rêveur. Des semaines entières passent puis des mois et enfin, des années.
D'un seul coup, l'astre-roi ne brille plus de la même manière. Le déroulé du temps finit même par être considérablement freiné jusqu'à retrouver sa vitesse normale. La place centrale de la ville ne respire plus la joie. Il y a des pleurs, des bougies, de l'inquiétude. Même les arbres semblent différents. Quant aux oiseaux, ils ne chantent plus. A nouveau, les heures s'écoulent en moins de temps qu'il faut pour un battement de cils. Les arbres finissent par mourir puis ce sont les animaux qui gisent au sol. La neige ne tarde pas à recouvrir la ville. Parfois, quelques humains se risquent dehors mais les mines sont graves. Les tenues civiles sont remplacées par des uniformes bleus nuits.
Des années entières passent encore. La ville est, à présent, recouverte de plusieurs mètres de neige. La carte de ce monde apparaît. On lui montre l'étendue de la banquise. Au Nord, comme au Sud, celle-ci a conquis de nombreux secteurs. On lui fait comprendre que toutes les villes sont progressivement abandonnées. Les terres habitables sont de plus en plus petites.
Un clignement d’œil plus tard, on lui montre des installations technologiquement avancées où convergent une multitude de personnes, grâce à des navettes aériennes. Là encore, les années passent à une vitesse folle. La banquise finit par les avaler et avec elle, la dernière sortie humaine. Invariablement, les jours succèdent aux jours, les mois aux mois, les années aux années, les siècles aux siècles et les millénaires aux millénaires. Puis, le flot d'images lui montre les premières gouttes perler sur la banquise. La fonte est engagée. Le défilé des jours reprends. Des années passent encore … Par dizaines ou par centaines. Puis un beau jour, la porte s'ouvre, à nouveau. Une jeune femme semble émerger d'un long sommeil. Vêtue de l'uniforme bleu marine, elle porte une doudoune mais marche pieds nus. Elle hume l'air. Elle déambule sur l'immense place qui s'avance au-dessus du vide. Elle détaille les alentours. De ci, de là, de petites cataractes indiquent que la fonte des glace est bien entamée. Pourtant, à de nombreux endroits, la glace est encore omniprésente.

S'en suit un défilé d'images où l'on montre la jeune femme parcourir de vastes installations désertes, froides et sombres. On la voit, ensuite, se rendre dans les serres pour réactiver toutes les plantes endormies.... Puis planter une multitude de graines. Après, on la voit consulter l'ordinateur de bord et y modifier une multitude de paramètres.... Comme l'éclairage et la température ambiante. Elle mange, des aliments qu'elle vient de décongeler. Enfin, elle sort de cryogénisation, plusieurs autre personnes. Une fois habillés, c'est l'heure des retrouvailles... Des embrassades, des accolades. La jeune femme essaye de parler mais aucun son ne sort de sa bouche. Un homme de grand taille et relativement âgé, en fait autant.
_ Nous savions tous qu'il y avait une chance sur deux de perdre notre voix.... J'espère seulement que tu la récupéreras, ultérieurement.

Un clignement d'images plus tard, nous retrouvons le groupe, dans la salle de contrôle. Celle-ci est gigantesque. Ils finissent d'allumer tous les appareils qui, étrangement, répondent tous à l'appel.
_ Je vous rappelle que la visite médicale est obligatoire.... Le Docteur Warren commencera par Ozalee... Après tout, tu es la première à être sortie de stase.
La jeune femme approuve d'un signe de tête.
_ En attendant que nous soyons tous auscultés, nous allons commencer les vérifications d'usages... John va aller dans les garages.... Commences par les drones, il serait bien que l'on puisse en faire voler quelques uns, rapidement.... Léo essayera de contacter la flotte de satellites, là-haut.... Certains sont censés répondre.... Enfin, Cindy effectuera le diagnostic de nos systèmes d'énergies...
A nouveau, le temps est accéléré mais cette fois, le rêveur peut voir la pousse des plantes qu' Ozalee a revivifiée. On comprends que de nombreux jours ont passés car le timelapse prend fin lorsque de belles tomates sont cueillies.... Les images suivantes montrent le groupe qui déguste de la salade, des tomates, des radis puis des fraises et des framboises... L'ambiance semble au beau fixe...
_ Je commençais à saturer, moi, de devoir manger ses affreuses barres de nutriments, sans goûts...
_ Grâce à ça, on va pouvoir réveiller sept à huit personnes de plus... D'autant que, d'après Ozalee, la seconde serre ne va pas tarder à, elle-aussi, donner des fruits... Les drones sont-ils prêts, John ?
Cet homme à la peau noire essaye de répondre, en vain... Et ça ne manque pas d'inquiéter le docteur, comme le chef de la station.
_ J'ai bien peur, mes amis, que l'on doive se résoudre à ne plus entendre le son de votre voix.... Nous sommes dix et nous ne sommes que trois à avoir conservé nos cordes vocales, en état de marche...
Pour communiquer, les muets, comme Ozalee, utilisent des transmetteurs de pensées.
_ Peut-être que les prochains à sortir de cryogénisation auront plus de chances ?
_ Souhaitons-le.... En attendant, tu n'as pas perdue ta main verte... Et ça, c'est heureux.

Un clignement d'images plus tard, tous sont dans l'immense salle de contrôle. Ils font décoller plusieurs drones d'observations. Tous regardent ensuite, le grand écran plat qui s'illumine sur le mûr d'en face.
_ Ne soyez pas trop déçu, si jamais la banquise n'avait pas encore beaucoup reculé !!!! Les dernières évaluations estimèrent à 7500 ans, la durée de la débâcle glacière.
En effet, tout là-haut, sur le plateau continental, une immense banquise s'étend à perte de vue. Pourtant, de nombreux signes indiquent que de grandes quantités de glaces se transforment en eau...
_ Notre installation est située au niveau de la mer... Enfin, normalement.... Donc nous serons au premières loges pour voir la montée des eaux....
L'un des engins volants filme une grande cascade. Parfois, de gros blocs de glaces passent.
Ailleurs, on leur montre un lac qui s'est formé, juste au Sud de l’inlandsis. Pour l'instant piégée, cette eau qui gagne en volume, finira par trouver son chemin.
_ Que dit le satellite de climatologie ??? Depuis quand ce réchauffement à commencé ???
_ Il y a cent trois ans.... Mais jusqu'à présent, il n'y a que la ceinture équatoriale qui en subit les effets....
_ Merci.
Une alarme retentit, dans la salle de contrôle. L'un des satellites vient de repérer quelque chose d'inattendu, dans l'espace.
_ Vaisseau spatial inconnu, en approche..... Communication entrante.
En effet, le grand écran montre, à présent, un humanoïde aussi blanc qu'un fantôme.
_ Bonjour, je m'appelle Morodinéow... Je suis l'un des gardiens des sept univers, sous protection de la Grande Bibliothèque de Veltorâméa... J'ai des choses importantes à vous dire.... Puis-je me téléporter jusqu'à vous ?
Le commandant de l'installation approuve d'un signe de tête. L'étranger apparaît aussitôt, au milieu de la pièce. Il est deux fois plus grand qu'eux. Il a une longue chevelure bouclée, par endroits, raide, ailleurs. Niveau coloration, elle change en permanence. Bleue, verte, jaune, orange, rouge, blanche, violette, noires... Quasiment aucune couleur n'est épargnée. Il est vêtu d'une combinaison noire qui laisse ressortir ses pieds nus avec sept orteils chacun, ses avant-bras et ses mains, avec sept doigts, chacune.
_ Merci de m'accueillir.... Avant que vous me bombardiez de question,, j'ai un message à vous délivrer.... Oléine, votre planète, deviendra inhabitable, dans une quinzaine de millénaires... Il vous faudra donc vous préparer à l'évacuer..... Vu votre niveau technologique, vous devriez pouvoir y parvenir....
La nouvelle est tellement sèche que personne n'ose prendre la parole, pendant quelques secondes.... Finalement, c'est Ozalee qui par, pensées interposées, relance la conversation.
_ Que va t'il se passer ?
_ Votre soleil entrera dans une nouvelle phase d'endormissement mais pour nous, elle va durer trop longtemps pour vos technologies... Je parle d'une durée de plusieurs millions d'années....
_ Comment avez-vous su que nous nous étions réveillés ?
_ On veille sur vous, depuis le début... On a même procédé à la maintenance de vos installations pour que tout soit en état de fonctionner. Plusieurs « Merci » fusent, en réponse.
_ Où irons-nous ?
_ Nous avons sélectionnés une planète pour vous.... Elle est à plus de trois mille années-lumières d'ici.
_ Pourquoi vous faîtes ça ???
_ Le réseau des Grandes Bibliothèques ne veut plus perdre la moindre civilisation.... Depuis la perte d'Hystéria, il y a cent mille ans....
_ Qu'est-ce que c'est Hystéria ?
_ Une planète perdue, à cause de la folie de ses dirigeants et parce que nous n'avons pas voulu interférer dans leurs affaires.... A priori, ce n'est pas votre cas mais la fenêtre où vous pourrez vous échapper de là, sera courte.... Le temps que vous redémarriez... Que vous lanciez la construction des vaisseaux...
_ A priori, on sera tous morts, d'ici là..... En tout cas, tout ceux présents, ici !
_ C'est vrai.... Nos équipes de veilleurs pensent que vous devriez, d'ici un an, réveiller les quelques autres stations, situées le long de l'équateur....
_ C'est ce que je pensais faire, dés que nous aurions eus assez de nourritures pour être tous réveillés, ici !!!!
_ Pas de problèmes...

Un clignement de rêve plus tard, on voit Ozalee embrasser un homme avant qu'une succession d'images nous montrent de multiples choses de sa vie. Elle a une petite fille puis un petit garçon. Enfin, le rêveur voit notre héroïne tenir un chêne, dans son pot. Ses cheveux sont blancs. Elle a les traits tirés. Elle est accompagnés, à la surface, par son époux. Ses enfants sont devenus grands. Eux-même portent avec leurs conjoints, d'autres plantes. Enfin, il y a une petite fille qui doit avoir cinq ans. Elle porte une boite blanche.
_ Ici, ce sera parfait.
Ils s'agenouillent, en des endroits assez espacés. Ozalee creuse la terre que la banquise a délaissée. Elle sort le chêne de son pot puis le positionne au milieu du trou qu'elle bouche aussitôt. L'espace d'un instant, elle contemple l'arbre. Quelques larmes coulent sur son visage mais elle les sèche rapidement. Elle se relève puis rejoint le reste du groupe.
Tous entourent la petite enfant. Ils lui sourient.
_ C'est l'heure, jeune fille.
_ Je suis triste de le laisser partir.
_ Ma chérie, les animaux doivent être libres... Dis-toi qu'il sera plus heureux, comme ça.
La jeune fille ouvre la boîte. Un petit rouge-gorge s'envole, sous les applaudissements. Un zoom arrière conséquent dévoile une vaste plaine où des centaines de personnes viennent de planter une multitude d'arbres, de plantes, d'herbes. Quelques oiseaux volent tandis qu'une multitude de papillons, de bourdons et autres insectes butinent les fleurs présentes.





23 novembre 2015.

Touts droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire