samedi 21 novembre 2015

Superviseur général

Superviseur Général







Le voile se lève, avec l'aurore. Une ville gigantesque apparaît, petit à petit. Un nombre considérable de hauts buildings est visible, tout autour de notre point de vue. Ces grattes-ciels, espacés les uns des autres, abritent beaucoup de végétations. Ils sont reliés entre eux, par un conséquent réseau de passerelles, elles-aussi, bien fleuries. De nombreux oiseaux semblent trouver refuges dans les arbustes et les arbres nains qui ornementent les lieux.
Une jeune femme marche sur l'une des passerelles les plus hautes. Pieds nus, elle porte une robe blanche ainsi qu'un petit tricot. Longue chevelure brune, les yeux bleus, elle avance d'un pas très rapide. Par moment, elle jette un regard sur les cieux. Elle croise un jeune couple qui hume l'air du matin. Plus loin, ce sont deux écureuils qui trouvent refuges, dans un chêne nain. Encore plus loin, une jeune violoniste joue un air de musique, inspiré par les lieux. La marcheuse entre dans le plus haut des immeubles. Il domine tous les autres, grâce à ses sept étages de plus.

_ Salut, Emma.... Comment ça va, ce matin ?
La jeune femme entre dans une vaste salle de contrôle où se trouve un homme à la peau noire. D'un certain âge, il arbore un large sourire et de nombreuses dreadlocks. Une chemise colorée et un pantalon bariolé sur lui, il va pieds nus aussi. Ils s'embrassent, comme le font des amis et des collègues de boulot.
_ Salut, Will.... ça va bien.... Et toi ?
_ Maintenant que tu es là, ça va ! La nuit a été agitée....
_ Racontes-moi, tout ça.
Tous les deux se placent, devant le gigantesque hologramme tri-dimensionnelle d'une mégalopole tentaculaire. Le moindre édifice y figure, même si à l'échelle en question, ils apparaissent petits.
_ Par où commencer ?.... La pompe 777 d'évacuations des eaux usées est en panne, depuis deux heures, ce matin.
_ C'est où ?
L'homme fait quelques manipulations, dans le vide, avec ses mains. La ville change d'échelle.
_ Le quartier d’Évry Sud !! Pour combien de temps en ont-ils ?
_ Tu en sauras plus, d'ici quatre heures. En attendant, j'ai demandé la mise en service des pompes de secours D14 et D17.
_ Elles sont beaucoup plus petites !
_ Je sais mais c'est mieux que rien.... Il y a sept pompes en maintenance préventive.... Tu n'as donc pas à t'en soucier.
L'hologramme reprend son échelle habituelle. Plusieurs passerelles apparaissent en rouge.
_ Qu'est-ce que c'est ?
_ Les débordements de certains supporters footballistiques.... J'ai dû envoyer la police. Une centaine d'arrestations et du mobilier urbain de démolit.... Les services municipaux sont rentrés en contact avec ceux de la ville où résident ses indélicats.
_ Super... En plus, l'équipe des maîtres du sport doit affronter, dés demain, Londres. On attend cinq cent mille spectateurs.
_ A ce propos, les appartements qui doivent leurs être mis à disposition, sont prêts. Ils ont même de quoi se nourrir.... Autre chose, la navette intercontinentale hospitalière doit décoller à dix heures... Le maire est au courant... Les Sentinelles en ont un besoin urgent... C'est noté sur l'agenda numérique horaire.
_ Très bien.
Tous les deux se disent « Au Revoir » puis Emma fait apparaître une bonne centaine de pages de documents en tout genre. Il y a la liste de toutes les arrivées et tous les départs de navettes volantes, fluviales et ferroviaires. Il y a tous les rapports écrits par ses collègues de travail depuis son dernier service. On trouve aussi la liste de toutes les pannes survenues récemment, ainsi que toutes les maintenance. L'horloge virtuelle indique six heures et quart.

Une ellipse de temps nous entraîne plus de trois heures plus tard. Emma vient de boire un verre d'eau gazeuse. Le vaste hologramme de la ville indique une activité débridée. Un écran virtuel lui signale une communication entrante. La jeune femme se pare d'un discret micro-écouteur puis elle prend la fameuse communication.
_ Bonjour, ici, Emma de la Supervision générale de la Ville-Monde Paris.....
Le visage d'un homme ayant plus de cinquante ans apparaît. Sa chevelure est argenté.
_ Bonjour, ici, Wang du Centre Mondial de Suivi des Événements Naturels et de Coordination des Équipes de Secours.... Alias le Suricate en chef !
_ Comment allez-vous ?
_ Très bien, jeune demoiselle.... Tu te doutes bien que je ne t'appelle pas par simple courtoisie ?
_ Oui.... Qu'est-ce qui nous menace ?
_ L'Ouragan Peter.... C'est un catégorie trois.... Il va toucher la Bretagne et va traverser toute la France. Paris ne sera pas épargné.
_ On doit s'attendre à quoi ?
_ Ce n'est pas le vent qui nous inquiète pour votre ville ! Mais la quantité d'eau ! On attends plus d'un mètre de pluie sur la Bretagne.... Chez vous, on table sur quatre-vingt centimètres.....
_ Donc des inondations et des submersions.... Je vais mettre le plancher des vaches en alertes....
_ N'oublies pas de prendre en compte le ruissellement sur les différentes passerelles, balcons, toits, canalisations.... La situation peut vous échapper à tout moment.
_ On commence à avoir l'habitude, vous savez.... C'est le deuxième, cette année.....
_ En attendant, je vais procéder à l'évacuation de toutes les Sentinelles présentent à Paris.... A l'exception d'une petite cinquantaine.... Tous nos appareils seront déroutés vers Madrid et Rome qui seront épargnés.
_ Les réjouissances commencent dans combien de temps ??
_ Les vents vont forcir et les nuages vont venir, dés ce soir.... Mais c'est demain, que vous prendrez cher.
_ Le président de Paris est-il au courant ?
_ Oui.... Il vient te voir, rapidement.
_ Merci.
_ On vous rappelle dans douze heures pour faire un point sur la situation.
_ Je prends note..... Au Revoir.
_ Au revoir, Emma.
La communication prend fin. La jeune femme jette un nouveau coup d’œil sur l'immense hologramme de la cité.
_ Ici, Emma.... A tous les services municipaux, de supervision et sur le terrain, la ville va être placée en état d'alerte dont le niveau montera au fur et à mesure de la journée. Je compte sur votre professionnalisme pour que l'Ouragan Peter ne reste pas dans nos mémoires, comme la pire catastrophe de notre temps.... Que tous le personnel non vital reste chez lui, demain !
Une multitude d'icônes apparaissent momentanément. Le long des rivières, on traite de débit et de hauteur d'eau. Toutes les espèces animales, vues ou photographiées, y sont aussi notifiées. La force des rafales de vent, l'hygrométrie, les interventions médicales.... Rien n'est laissé au hasard.
Plusieurs personnes entrent dans le bureau d'Emma. Il y a quatre gardes du corps, en costume noirs. Le cinquième est de loin le plus impressionnant. On dirait même que la pièce est trop basse pour lui. Deux mètres cinquante, près de deux quintal, une longue chevelure argentée, une barbe bien taillé, il n'échappe au regard de personnes.
_ Monsieur le Président, bonjour.
_ Bonjour, Emma.... Wang ta mise au parfum ?
_ Oui... Il fait évacuer tout son personnel et la plupart de ses appareils.
_ C'est la procédure habituelle.... Que préconises-tu ?
_ D'interdire l'accès à toutes les passerelles ! Nombreuses sont celles qui sont équipées de mûrs extensibles mais il ne faut pas prendre de risques. Je pense que toutes les personnes non vitales à la bonne tenue de la ville, devront rester chez eux.... Par sécurité....
_ Très bien.... Je vais faire le nécessaire pour lancer les premiers messages d'alertes.... Que tous soient informés, dans les plus brefs délais.
_ Signifiez leurs bien que, si ils sont dans l'obligation de se déplacer d'utiliser soit le réseau de métro, soit les passerelles-bulles.... Qu'ils laissent les voies goudronnées pour les secours !
_ Je n'y manquerais pas....
_ Il faudrait que vous reportiez le match des « Masters of Sports » entre notre équipe et celle de Londres !
_ Tu penses ?
_ Mieux vaut pas prendre de risque... Surtout que les autres ont le French-bashing facile.
_ La France n'existe plus, sous sa forme traditionnelle.... Comme toutes les nations qui se moquaient d'elles.
_ Je sais mais les habitudes ont la peau dure.... D'ailleurs, à ce propos, il faudrait contacter la Confédération Française pour voir si ils ont des requêtes ou des recommandations à faire.... Et éventuellement, préparer des victuailles, couvertures et médicaments pour venir en aide aux populations campagnardes....
_ C'est une bonne idée.....
Le temps d'un clignement d’œil, le décor change. Le temps passe vite sur une haute passerelle. Le soleil se couche puis vient le vent, de plus en plus fort. La nuit passe ainsi et les premières pluies tombent, de plus en plus fortes. Les flots sont si intense que l'on a l'impression d'avoir une cascade devant soi. Le voile se referme.







4 novembre 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire